icon france04 76 543 705
icon usa+33 4 58 002 043
De 9h à 12h et de 14h à 18h
contact@e-dkado.fr

Besoin d'aide sur un produit? Un conseiller vous rappelle dans les 5 minutes.

Article du blog

Pourquoi les prix des clés USB ont-ils autant augmenté ces dernières années?

Dans le monde de la communication par l’objet, la clé USB est sans doute le cadeau publicitaire le plus populaire et le plus offert par les entreprises et les associations. C’est un outil pratique, esthétique et surtout très utile pour le transport et le stockage des fichiers numériques. Mais, depuis plusieurs années, vous êtes nombreux à constater une hausse vertigineuse de ses prix sur le marché. C’est une situation internationale qui s’explique par plusieurs facteurs. 

L’instabilité du marché de la mémoire flash, premier facteur de la hausse des prix des clés USB:

Pour pouvoir transférer et stocker des fichiers (textes, vidéos, images) sur une clé USB, les fabricants y insèrent une petite puce mémoire appelée flash mémoire NAND. Celle-ci, présente également dans les appareils électroniques: smartphones, PC portable, tablettes tactiles, appareils photos, baladeurs MP3 ou cartes mémoires, permet de conserver des contenus numériques à une durée illimitée, utilisables partout et à tout moment, même en l’absence de courant électrique. D’où son appellation de “mémoire non volatile” à l’opposé de “mémoire volatile” qu’on retrouve dans la plupart des ordinateurs bureautiques.

Ainsi, tout comme l’or, le diamant, le café ou le pétrole, la mémoire flash NAND est considérée comme une matière première ultra précieuse. Elle est soumise à la dérégulation du marché et ses prix peuvent baisser ou augmenter selon la loi de l’offre et de la demande. Du coup, la crise économique qui s’est produite en 2007 puis le tremblement de terre survenu au Japon en 2011 vont durablement affecter le secteur de la flash mémoire. Des géants du marché tels que Samsung, Toshiba ou Intel, vont à partir de ce moment là commencer à baisser leurs taux de production alors qu’au même moment, les demandes en flash NAND enregistraient leurs plus fortes hausses par les grandes sociétés téléphoniques comme Apple, Sony ou Nokia. 

Et il faut savoir que lorsqu’une industrie telle qu’Apple passe une commande de flash mémoire auprès des usines pour la fabrication de ses Iphones ou Ipad, ce sont des mois de réserves qui disparaissent, entraînant ainsi une pénurie et donc, inévitablement une fluctuation des prix des clés USB publicitaires !

La migration vers la mémoire flash NAND 3D, l’autre facteur de la hausse des prix des clés USB:

Aussi, au-delà de la baisse d’approvisionnement des flash mémoires et de l’augmentation de sa demande sur le marché, l’envolée des prix des clés USB peut également s’expliquer par deux autres éléments. Le premier, c’est la variation du prix de pétrole qui influe directement sur ses coûts de transport. Le deuxième, c’est la difficulté des fabricants à migrer vers la mémoire flash NAND 3D.

La NAND 3D est faut-il le rappeler, la nouvelle version de la flash mémoire que les industries du secteur produisent actuellement afin de résorber la pénurie de la flash mémoire et réduire ses coûts de fabrication et de consommation d’énergie. Mais, le problème c’est que ce nouveau type de flash mémoire ne séduit pas complètement les entreprises téléphoniques, grandes consommatrices de flash mémoire. Donc, la conversion en masse vers la 3D NAND n’a pas  réussi à faire baisser la forte demande de puces fiables avec lesquelles nos usines avaient l’habitude de fabriquer les clés USB publicitaires personnalisées !

Tant que cette situation ne se stabilise pas, les prix des clés USB personnalisées continueront malheureusement à fluctuer. Néanmoins, des efforts sont entrain d’être faits aujourd’hui pour éviter que la demande ne continue à excéder la production. Nous aussi, de notre côté, nous essayons de contenir cette hausse en optimisant les frais de fabrication et en diminuant nos marges sur les clés USB.

Certains analystes prévoient même un retour à la normale courant 2018 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publications similaires

avis verifie